RFID - quatre lettres pour un monde de possibilités. Dans un entretien avec R+WTextilservice, Markus Bucher, responsable du service technologies d’identification chez THERMOTEX, explique les potentiels offerts par cette technologie pour les applications de blanchisserie. Il en est convaincu : le passage à la technologie RFID est une décision d’avenir.
Vous envisagez de mettre en place dans votre entreprise la technologie RFID ? Dans ce cas, vous vous posez très certainement de nombreuses questions à ce sujet. R+WTextilservice, qui s’est entretenu avec Markus Bucher, ingénieur diplômé, vous aide ici à trouver les réponses. Markus Bucher occupe depuis près de 24 ans le poste de directeur technique du département technologies d’identification chez ThermoTex Nagel GmbH. Cette entreprise allemande fournit des solutions RFID innovantes et personnalisées en fonction du client, et ce pour les applications les plus diverses.
Markus Bucher: La technologie RFID permet à nos clients d’optimiser leurs process, d’augmenter leur productivité et d’améliorer la qualité de leurs prestations. Le bénéfice retiré dépend en l’occurrence à la fois du process lui-même et des besoins et souhaits du client.
Chaque pièce de linge munie d’une puce RFID reçoit un numéro d’identification explicite. À partir d’une banque de données, on peut ainsi consulter l’historique de cette pièce de linge. Pour l’entreprise, c’est donc l’ensemble du stock de linge « pucé » qui devient transparent. Cette transparence se traduit forcément par une économie de coûts. Le client sait à tout instant où se trouve telle ou telle pièce de linge et ses pertes diminuent par là même dans des proportions énormes.
Le passage à la technologie RFID est une décision d’avenir. Dans le contexte de l’industrie 4.0, beaucoup d’entreprises conçoivent des stratégies et des solutions techniques visant à interconnecter leurs processus. La RFID représente à cet égard une technologie clé, par exemple pour l’intégration de robots dans les processus de traitement des blanchisseries. Seules les données transmises au robot par RFID lui permettent de savoir quelles tâches il doit exécuter. La technologie RFID sert également à l’interconnexion entre prestataire et client final. On parle ici d’effet « coût global ». Si les innovations se traduisaient jusqu’à présent uniquement par des avancées à des niveaux spécifiques de la chaîne de processus, c’est désormais l’ensemble du processus qui occupe le devant de la scène. Car c’est un fait avéré : lorsque les deux partenaires coopèrent à tous les niveaux de processus, il est alors possible de réaliser d’importantes économies et d’améliorer continuellement les dits processus.
Bucher: Oh que oui ! Nous sommes sur place pour apporter un conseil personnel au client. C’est en allant sur le site que l’on peut voir où sont les problèmes et quelle forme pourrait prendre une solution RFID personnalisée. Dans le cas de matériels onéreux ou de clients finals qui expriment des exigences particulières, notamment, il s’avère qu’un système RFID permet d’améliorer les processus et débouche rapidement sur une valeur ajoutée. Dans ce type de projet, l’entreprise de blanchisserie peut déjà commencer à se pencher sur la technologie RFID et acquérir ses premières connaissances et expériences. Pour ce qui est de sa concrétisation, nous sommes aux côtés du client et lui apportons un soutien actif, depuis le premier entretien jusqu’au démarrage, phase de test comprise. Si le projet pilote est un succès, l’entreprise peut alors lancer les suivants. Et même lorsque leur projet est déjà en route, nous restons en permanence à l’écoute de nos clients via notre ligne d’assistance pour leur fournir aide et conseil.
L’arrivée de la RFID n’est pas une révolution technique, mais une évolution. Et c’est bien ainsi. Ce n’est que par un travail collectif, en contrôlant et en corrigeant à chaque instant et, le cas échéant, en procédant à des réorientations, que nous pourrons améliorer les processus. Cela passe nécessairement par un vrai partenariat, aussi bien au niveau du travail que de la relation. Chez ThermoTex, il s’agit là d’un principe fondamental. C’est pourquoi nous offrons toujours à nos clients la possibilité de tester de manière approfondie la mise en place de composants RFID dans leur entreprise. C’est d’ailleurs ce en quoi nous nous démarquons par rapport à d’autres fournisseurs vu que ce service entraîne pour nous des frais importants. Mais parce que nous sommes convaincus de cette technologie et de son efficacité, nous investissons constamment dans son développement.
Bucher: Peu importe la taille de l’entreprise : un conseil est toujours utile si elle souhaite s’assurer le contrôle de ses textiles par un traçage RFID. Il faut bien sûr que cette entreprise puisse en retirer un bénéfice et c’est là que nous lui apportons notre assistance, à travers les options que nous lui proposons, mais aussi par notre expérience et notre compétence. Un petit volume de linge peut même comporter certains avantages car il est plus facilement gérable du point de vue quantitatif et le système est alors plus facile à réaliser, avec des résultats relativement rapides.
Bucher: Nous proposons des solutions à technologie HF ou UHF à l’entrée du linge sale et à la sortie du linge propre avec, là où c’est nécessaire, une solution client spécifique. Pour la gestion des conteneurs, nous fournissons par ailleurs une solution efficace à technologie UHF. La technologie UHF offre des applications intelligentes, notamment pour ce qui est des saisies d’inventaires au moyen de systèmes de lecture mobiles manuels.
La technologie RFID implique également la fixation de puces sur les textiles. Dans ce domaine en particulier, nous proposons un vaste éventail de produits. Il existe des étiquettes spéciales pour puces à thermofixer, des poches à coudre ou encore une synthèse des deux. La mise en place de la puce est une opération très importante. Si elle est mal faite, la puce peut en effet se détacher du linge et n’apporte plus alors aucun bénéfice. C’est précisément là que se situe l’un de nos cœurs de compétence. ThermoTex occupe une place à part du fait que nous avons évolué avec le temps pour devenir un fournisseur de systèmes. Nous ne proposons pas un seul composant du système RFID complet, mais, dans la plupart des cas, une solution globale dans laquelle tous les composants sont adaptés avec précision les uns aux autres. Seule une telle interaction peut conduire à une vraie chaîne de création de valeur. En coopération avec des clients et des partenaires technologiques, nous élaborons ici en permanence de nouvelles solutions.