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Il y a un esprit d'optimisme à Schutterwald. Pas dans le sens d'un adieu, mais plutôt un esprit d'optimisme comme une envie d'agir. Comme un esprit de pionnier. Un appétit pour l'avenir. Une joie pour les nouvelles technologies. Les associés Helmut Czichon et Dietmar Nagel sont les deux moteurs de cette évolution. Mais les deux entrepreneurs préfèrent parler de demain et d'après-demain, de nouveaux marchés et de machines encore plus performantes. Tout cela en accord avec la devise : la prochaine génération.

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Herr Tietge

Herr Tietge

Cher Monsieur Nagel, cher Monsieur Czichon : Félicitations pour les 30 ans de Thermotex. Dites-moi ce que vous ressentez à l'occasion d'un tel anniversaire.

Herr Czichon

Herr Czichon

C'est une très bonne chose. Car pour nous, 30 ans signifie 30 ans de succès et 30 ans avec de bons collaborateurs. Le fait que nous ayons toujours développé de nouvelles innovations, que nous nous soyons concentrés sur de nouveaux produits et que nous soyons aujourd'hui présents dans 60 pays nous fait beaucoup de bien.

Herr Tietge

Herr Tietge

On dirait que vous êtes très fier de votre équipe et de votre entreprise.

Herr Nagel

Herr Nagel

Nous avons commencé à travailler à deux. Aujourd'hui, nous sommes une entreprise de taille moyenne bien positionnée, qui connaît une croissance dynamique, une avance technologique et un développement constant. Nous en sommes non seulement fiers, mais nous nous sentons également très bien. C'est aussi le cas pour les bonnes personnes que nous avons à bord. Nous travaillons en équipe et pouvons traverser ensemble toutes les épreuves. Et nous avons une famille solide à l'arrière-plan qui nous a soutenus tout au long du chemin et qui continue à le faire. Sans nos épouses, ce succès n'aurait certainement pas été possible sous cette forme.

Herr Tietge

Herr Tietge

Pour comprendre à quel point 30 ans sont longs, il suffit de se rappeler les curiosités de 1988 : la Hollande devient championne d'Europe, le Dax est introduit à la bourse allemande et le monde gémit devant le premier vrai ver informatique. Vous souvenez-vous encore des débuts ?

Herr Nagel

Herr Nagel

Très bien, oui. Nous avons étiqueté des pinces à linge, introduit les premières imprimantes informatiques, fabriqué ou enduit les patchs à la main, nous sommes passés nous-mêmes devant les machines et nous avons rapidement élargi la gamme THERMOTEX.
Un an et demi après la création de l'entreprise, nous avons participé à la première grande foire à Hanovre. C'étaient des années folles. Mais c'était incroyable !

Herr Tietge

Herr Tietge

Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de créer une entreprise de logistique textile ? Si on le dit en discothèque, il faut être bon danseur pour faire bonne impression...

Herr Czichon

Herr Czichon

C'est bien le cas. En effet, mon beau-père, le père de Dietmar Nagel, avait acquis de l'expérience dans ce domaine au cours de sa vie professionnelle antérieure. Il s'est rendu compte que l'organisation et la logistique dans les blanchisseries
n'étaient pas au point. À l'époque, les blanchisseurs étaient constamment en proie à la panique : tantôt le linge était mélangé, tantôt il manquait des choses - et même si les blanchisseurs avaient tout fait bien ou correctement, ils n'avaient aucun moyen de le prouver.

Herr Tietge

Herr Tietge

En d'autres termes, le véritable secret de 30 ans de succès est manifestement l'obsession de l'ordre...

Herr Czichon

Herr Czichon

Vous pouvez le répéter, n'est-ce pas ?

Herr Nagel

Herr Nagel

Qu'on aide à ranger et à maintenir l'ordre ? Je crois que oui. Nous le sommes même en privé.

Herr Tietge

Herr Tietge

Est-il vrai que Thermotex a été la première entreprise allemande à utiliser les codes QR ?

Herr Czichon

Herr Czichon

À l'époque, on les appelait encore codes matriciels, et ce n'est que plus tard que le nom QR s'est imposé. Nous avons apporté des États-Unis un logiciel qui n'était pas utilisé au départ. Au début des années 90, nous avons utilisé ce code QR pour la première fois avec le groupe Rentex et avons rapidement suscité l'enthousiasme de tout le groupe. À l'époque, aucune autre application n'était connue en Allemagne.

Herr Tietge

Herr Tietge

Quelque chose comme ça, c'est aussi une obligation...

Herr Nagel

Herr Nagel

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Non, c'est une incitation à pousser ces systèmes plus loin. Avec les étiquettes électroniques sous forme de RF-ID et de transpondeurs, nous passons maintenant à l'étape suivante, qui permettra d'optimiser davantage les processus. Un code QR ou un code-barres doit être scanné à la main. Un transpondeur, en revanche, peut être lu très rapidement et en grand nombre par une antenne, quelle que soit sa position.

Herr Tietge

Herr Tietge

La devise de l'année anniversaire est « la prochaine génération ». Est-ce de cela qu'il s'agit ?

Herr Nagel

Herr Nagel

L'accent est mis dans un premier temps sur les nouveaux produits dans le domaine des thermoscelleuses et des systèmes d'impression. Nous voulons développer nos systèmes dans le sens de l'industrie 4.0. Nous sommes convaincus que cela aide nos clients lorsque les machines peuvent être mises en réseau de plus en plus....

Herr Tietge

Herr Tietge

... donc de nouvelles technologies ?

Herr Czichon

Herr Czichon

Nous sommes en train de passer du statut de fabricant de produits à celui de fournisseur de systèmes. Mais la prochaine génération signifie aussi que nous voulons aider nos employés à progresser, leur donner la possibilité de développer et de créer leurs propres idées. Et, bien sûr, il s'agit aussi de la prochaine génération de la famille : c'est pourquoi ma fille Julia est déjà assise à la table aujourd'hui.
Nagel : Un bon mélange a toujours été important pour nous : des jeunes et des anciens. Et que tout se passe bien. Nous sommes à nouveau à la veille d'un grand bouleversement dans les prochaines années, lorsque certains de nos employés prendront une retraite bien méritée. Nous travaillons en permanence sur ce sujet afin de transmettre l'expérience acquise.

Herr Tietge

Herr Tietge

Thermotex utilise des codes et des puces pour rendre les serviettes et les peignoirs intelligents. Ainsi, un vêtement sait ce qu'il est, où il se trouve et comment le traiter.

Herr Czichon

Herr Czichon

Nous veillons à ce que chaque pièce de linge d'un cycle soit toujours remise à l'utilisateur et vice versa. Pour ce faire, nous étiquetons environ un milliard de pièces de linge par an. Les vêtements eux-mêmes ne deviennent certainement pas plus intelligents pour autant. Un gant de toilette est un gant de toilette et une chaussette est une chaussette. Mais : le processus utilisé pour faire avancer ce vêtement dans le cycle est crucial, de sorte que, par exemple, sa durée de vie peut également être déterminée. On peut alors se demander si ce vêtement est rentable. Ai-je pu le laver 50 fois ou seulement 20 fois ?

Herr Tietge

Herr Tietge

Tous les acteurs du marché misent sur l'efficacité...

Herr Nagel

Herr Nagel

Le secteur se caractérise par une très forte concurrence, une érosion des prix et une très forte pression sur les coûts. Pour y remédier, nous essayons de permettre à nos clients de réaliser des économies maximales grâce à des solutions intelligentes. Et donc d'améliorer l'efficacité de leurs processus.

Herr Tietge

Herr Tietge

Pour être un peu plus innovant chaque jour, il faut d'abord convaincre toute l'équipe de vouloir s'engager dans cette voie.

Herr Czichon

Herr Czichon

Nous accordons une grande importance à la formation interne, que nous organisons régulièrement avec nos employés. Nous recherchons activement les tendances et les mettons en œuvre le plus rapidement possible. C'est ainsi que nous proposons des solutions à nos clients. Pas seulement pour aujourd'hui. Mais aussi pour l'avenir.

Herr Tietge

Herr Tietge

Lorsque les gens accomplissent quelque chose, ils ont tendance à dire : « Bon, j'ai atteint un point, c'est assez pour l'instant ». Comment faites-vous pour que vos employés restent sur leur faim ?

Herr Nagel

Herr Nagel

Nous sommes nous-mêmes les conducteurs. Non seulement la direction, mais aussi les deuxième et troisième niveaux. Nos clients nous encouragent constamment à développer de nouvelles solutions. Qu'il s'agisse de projets clients, de projets de recherche et développement ou de projets organisationnels internes.
Czichon : Nous motivons nos collaborateurs de manière à ce qu'ils apportent sans cesse leur contribution à l'entreprise. C'est ainsi que nous parvenons à développer en permanence de nouvelles tendances.

Herr Tietge

Herr Tietge

Ce rythme d'innovation est-il la raison pour laquelle vous comptez entièrement sur l'Allemagne pour le développement et la production ?

Herr Czichon

Herr Czichon

Nous avons tout simplement fait de bonnes expériences avec l'Allemagne en tant que lieu d'implantation et avec notre maison située à la lisière de la Forêt-Noire. Nous y trouvons des techniciens hautement qualifiés dans les domaines de la tôlerie et de l'électronique. Nous disposons également d'un excellent personnel : ingénieurs, techniciens, graphistes, spécialistes du marketing et bricoleurs.

Herr Tietge

Herr Tietge

C'est un bon mot-clé : on dit que les habitants de la Forêt-Noire ont l'esprit d'inventeur dans le sang. Est-ce vrai ?

Herr Czichon

Herr Czichon

Inventeurs et penseurs - oui. Nous aimons relever des défis techniques que le marché n'attend peut-être pas encore. Mais nous croyons simplement qu'il peut être utilisé sur le marché à un moment donné et nous n'avons jamais été déçus à cet égard.

Herr Nagel

Herr Nagel

L'emplacement est extrêmement important pour nous. C'est aussi parce que nous avons eu les meilleures expériences avec les fournisseurs régionaux ici.
Il n'est pas question pour nous de fabriquer dans des pays à bas salaires, car nous savons que nous disposons ici d'une expertise concentrée. En outre, nous ne sommes pas dans le secteur des biens de consommation, mais nous fournissons des produits de la plus haute qualité, car l'étiquetage des textiles est une question de confiance. Imaginez une entreprise de location de vêtements de travail qui traite des millions d'articles chaque année. Si les codes-barres ou les étiquettes se détachent, c'est toute l'entreprise qui s'arrête !

Herr Tietge

Herr Tietge

Avec les puces dans les textiles, il ne faudra pas attendre longtemps avant que les vêtements et les machines à laver communiquent entre eux.

Herr Nagel

Herr Nagel

Des tendances se dessinent déjà dans le secteur. Cela n'est pas nécessairement dû à Thermotex...

Herr Tietge

Herr Tietge

...la chaussette indique donc à la machine comment elle doit être lavée ?

Herr Czichon

Herr Czichon

Théoriquement, il peut déjà le faire aujourd'hui, une fois que le logiciel a été configuré. En fait, ce n'est pas du tout un problème et il est facile d'enseigner à la chaussette : « Tu es noire, donc tu seras lavée à 40 degrés » : Tu es noire, tu dois donc être lavée à 40 degrés. Elle le communique alors et, par conséquent, le tri peut également être effectué avec précision et sans erreur.

Herr Tietge

Herr Tietge

Et lorsque les ressources nécessaires sont épuisées, le système ERP en commande-t-il automatiquement d'autres ?

Herr Nagel

Herr Nagel

À l'avenir, les systèmes ERP nous commanderont également des puces ou des étiquettes. Même l'approvisionnement en linge se fera de cette manière.

Herr Czichon

Herr Czichon

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Si le stock dans les hôpitaux tombe en dessous d'un niveau minimum, un signal en ligne est envoyé à la blanchisserie. À l'avenir, un système décent saura ce qui se trouve dans la blanchisserie, ce qui est en stock et ce qui est utilisé dans les services. Cela permettra également de réduire les niveaux de stock, car les articles seront renouvelés beaucoup plus rapidement.

Herr Tietge

Herr Tietge

Si nous nous projetons dans 30 ans, les gens travailleront-ils encore dans des blanchisseries en 2048 ?

Herr Czichon

Herr Czichon

Nos maisons seront de plus en plus automatisées. Le travail manuel diminuera progressivement. Nous n'aurons plus d'écrans, mais nous travaillerons avec des hologrammes. Et les hologrammes seront peut-être placés un à un à côté des gens. En conséquence, les étapes de travail peuvent être spécifiées et les processus peuvent être conçus pour être exempts d'erreurs. Nous voyons tout cela dans l'avenir. Pour cela, il faut des codes d'identification textiles ou des transpondeurs afin de pouvoir utiliser ces techniques.

Herr Tietge

Herr Tietge

THERMOTEX continuera-t-elle à opérer principalement en Europe ?

Herr Nagel

Herr Nagel

Nous nous internationalisons déjà de plus en plus...

Herr Czichon

Herr Czichon

... et sont déjà présents dans plus de 60 pays. Thermotex est connu en Australie, au Japon et sur de nombreux autres marchés. En revanche, l'Amérique est un marché très difficile pour nous. Règlements d'importation, règlements douaniers, longues distances. Il faut un très grand réseau de distributeurs pour fournir nos services sur un continent de cette taille. C'est un sujet pour la prochaine génération.

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Thermotex - Theresa Fermer