Depuis 30 ans, THERMOTEX propose des machines, des fournitures et des services pour la signalisation, la logistique, la réparation et l'embellissement des textiles.
Que ce soit dans les hôpitaux, les hôtels, l'industrie de la confection ou la production alimentaire : chaque fois que des textiles - qu'il s'agisse de blouses médicales, de draps, de pantalons de travail ou de tabliers - doivent être marqués pour le cycle de lavage, nous sommes là. Les principaux acteurs : les codes-barres, les transpondeurs et les écussons.
Tout a commencé comme une entreprise de deux personnes le 15 août 1988 : Wolfgang Nagel senior et son fils Dietmar étaient assis à la table de la cuisine chez eux à Ortenberg et ont eu l'idée géniale de révolutionner l'industrie du lavage - au sens figuré. Ils étaient tous les deux convaincus qu'il y avait encore beaucoup de potentiel dans le domaine de la signalisation, de la logistique, de l'organisation et de l'ordre dans l'industrie de la blanchisserie. Les employés des blanchisseries de l'époque savent de quoi il s'agit : ils étaient principalement occupés à chercher et à trier les articles de linge. Et à la question "Où est mon linge ?", leur cœur battait plus vite... Il n'était pas si facile de prouver où le linge avait disparu. Il était donc temps de révolutionner cette industrie. Ils ne voulaient pas seulement distribuer des produits de première classe pour l'étiquetage ou la réparation textile, mais également fabriquer leurs propres machines et développer leurs propres technologies. Ils ont obtenu le renfort du beau-frère de Dietmar Nagel, Helmut Czichon.
Au départ, le travail a été effectué dans un modeste atelier à Elgersweier. Le développement, la production et le stockage ont tous trouvé leur place là-bas. Avec beaucoup d'engagement, de persévérance, d'expérience accumulée dans le secteur, de savoir-faire technique et d'esprit inventif, THERMOTEX est rapidement devenue une entreprise réputée sur le marché de la signalisation textile. Non seulement le nombre d'employés a augmenté rapidement, mais le nombre de clients a également considérablement augmenté, d'abord en Allemagne de l'Est, puis en Europe. Cela a augmenté les exigences pour THERMOTEX. Plus d'espace devait être créé pour des solutions individuelles. Il ne s'agissait pas seulement de produits, mais d'optimiser des processus de production complets. Le déménagement à Schutterwald était prévu. En 1993, cela signifiait quitter le petit atelier pour s'installer dans un bâtiment industriel et administratif avec son propre département de développement. Dès lors, THERMOTEX proposait tout en un seul endroit : d'un simple fabricant de produits, l'entreprise est devenue au fil des ans un fournisseur de systèmes leader sur le marché.
Aujourd'hui, l'entreprise familiale emploie 150 collaborateurs, en plus de 40 employés chez les fournisseurs, et forme également des apprentis. Elle compte 8 000 clients dans près de 65 pays, tels que la Nouvelle-Zélande ou le Japon, qui bénéficient d'une gamme de produits exceptionnellement variée, comprenant pas moins de 110 000 articles. Le chiffre d'affaires a augmenté de manière constante au cours des 30 dernières années. La clé du succès en constante croissance de THERMOTEX réside dans la qualité de ses produits, la satisfaction de ses clients, ainsi que dans la volonté de rester toujours en avance sur la concurrence.
Le 15 août 2018, THERMOTEX a célébré son 30e anniversaire. Les deux directeurs, Czichon et Nagel, sont légitimement très fiers de leur équipe et de l'entreprise. "Pour nous, 30 ans signifient 30 ans de succès avec des employés bien formés et compétents", déclare Czichon. L'entreprise familiale fonctionne comme une équipe, tout comme par le passé. Ensemble, ils travaillent sur des solutions globales pour les processus, profitent les uns des autres et ont le regard tourné vers l'avenir. "C'est ainsi que nous restons en tête sur le plan technologique et que nous continuons à évoluer", ajoute Nagel. La devise est : "The Next Generation". Les employés sont encouragés à progresser et à avoir la possibilité de contribuer, de mettre en œuvre leurs propres idées et de se développer personnellement. C'est pourquoi ils ont la possibilité de suivre régulièrement des formations. Car la compétence combinée des employés est également un élément essentiel d'un bon fournisseur de systèmes.
Les clients de THERMOTEX bénéficient d'un conseil spécifique à leur entreprise. En cas de questions concernant la manipulation des produits ou de problèmes techniques, une hotline interne est disponible pour fournir le soutien et l'aide nécessaires. De plus, THERMOTEX propose un vaste service extérieur, tant en Allemagne qu'à l'étranger, pour offrir aux clients des conseils personnalisés sur place dans leurs zones de vente respectives. Les clients de cette entreprise de Schutterwald comprennent, par exemple, des blanchisseries, des maisons de retraite et de soins, des hôpitaux, des fabricants de vêtements de travail, ainsi que des entreprises de confection et des services d'incendie.
De retour aux principaux acteurs de la signalisation textile optimale et de la logistique du linge : les codes-barres, les transpondeurs et les écussons. Ils constituent la base des cycles de linge complexes et recueillent toutes les informations sur les textiles. Lorsqu'un résident d'une maison de retraite confie sa chemise préférée à la blanchisserie, par exemple, un étiquette code-barres peut être utilisée pour s'assurer qu'elle lui reviendra à la fin du processus de lavage et ne sera pas attribuée à un résident de l'étage supérieur. Afin que l'étiquette soit solidement attachée au textile, nos machines à patchs sont utilisées. Grâce aux paramètres d'impression, de temps et de température soigneusement ajustés, les étiquettes de haute qualité que nous fabriquons peuvent ainsi être appliquées sur les textiles. Pour la personnalisation, nous proposons également différents imprimantes thermotransfert.
Ensuite, l'étiquette code-barres dans le textile est scannée dans la blanchisserie à l'aide d'un lecteur par un employé. Un logiciel enregistre et gère ensuite toutes les données du textile concerné. Ainsi, il est possible de déterminer à tout moment où se trouve le textile ou s'il a été égaré et peut donc être retrouvé. Les étiquettes sont également disponibles en tant qu'étiquettes nominatives, par exemple, chaque chemise dans un atelier automobile est marquée. Chaque année, un impressionnant nombre d'environ 1,2 milliard d'étiquettes est produit à partir des rubans de signalisation THERMOTEX. Les rubans de signalisation font partie intégrante de l'activité principale de l'entreprise depuis le début.
Pour éviter, par exemple, les erreurs humaines lors du tri ou du scan, on fait de plus en plus confiance aux transpondeurs. Il s'agit de petits chips encapsulés, résistants au lavage, qui sont fixés aux textiles et peuvent être lus à distance sans contact visuel, même à travers des sacs de linge. Pour la logistique textile, ils constituent l'une des dernières avancées, offrant une énorme facilité de travail et une productivité accrue.
Vous êtes-vous déjà demandé qui se charge, par exemple, de marquer les serviettes ou les draps avec un logo dans les restaurants ou les hôtels ? Ou d'où viennent les impressions qui embellissent nos t-shirts ? Nous sommes également impliqués dans ce processus. Les écussons font partie des groupes de produits en plein essor. Nous fabriquons ces écussons non seulement dans notre propre département graphique et en partenariat avec O&H, mais nous proposons également un service d'application d'écussons sur demande : les écussons sont apposés sur les textiles par le fournisseur de systèmes. Le client n'a donc plus besoin de s'occuper des textiles, car ils sont prêts à être portés immédiatement.
THERMOTEX continue de travailler sur des machines toujours plus efficaces et des produits fiables et de haute qualité, dans le respect des principes de l'Industrie 4.0. Le mot clé : la connectivité. Avec l'acquisition de sa deuxième usine à Schutterwald en 2015, non seulement plus d'espace a été créé pour le développement et la production, mais de nouveaux bureaux vont également voir le jour. Les possibilités d'expansion y sont encore nombreuses. L'entreprise vise à réaliser en 2018 le meilleur résultat depuis 30 ans et souhaite également accroître sa présence à l'international en matière de conquête de nouveaux clients. La croissance continue doit être stimulée dans tous les domaines. Pour cela, la troisième génération est déjà prête chez THERMOTEX avec la fille de Helmut Czichon, Julia.